Table ronde – Pourquoi se mettre en chemin ?

18 novembre 2022 @ 19h30 - 22h00

Dans le cadre du cycle « Des chemins et des hommes » 2022/2023

Une table ronde avec Gilles Donada, Marie-Édith Laval et Rémy Oudghiri,
animée par Frédéric Rochet, directeur du Forum104

À la question « Pourquoi se mettre en chemin », les réponses des pèlerins sont diverses : le passage d’un cap, la volonté de faire un break, la reconnexion avec la nature, les motivations spirituelles, etc.

Gilles Donada (qui a effectué la voie de Tours et la voie d’Arles vers Compostelle, le chemin de Saint-Gilles, le chemin de saint Ignace de Loyola et le chemin de saint Régis) et Marie-Edith Laval (chemins de Compostelle, pèlerinage des 88 temples de Shikoku, chemin d’Assise, Di qui passo Francesco, Via francigena, chemin de Stevenson) décriront les différentes raisons qui les ont incités à prendre la route.

Quant à Rémy Oudghiri, qui explore les façons de préserver sa singularité dans un monde de plus en plus uniforme et technologique, il expliquera pourquoi il aime marcher sans but ; une pratique à laquelle il a consacré son dernier ouvrage.

Cette soirée sera l’occasion, pour chacun, de s’interroger sur sa propre démarche.

La Table ronde sera suivie d’une séance de dédicaces et de la visite des stands des quatre structures organisatrices
autour d’un verre de l’amitié.

Gilles Donada est journaliste au service religion de La Croix, où il est notamment l’auteur des « Voies de la prière », le podcast de la vie intérieure. Il a tenu durant plusieurs années le Blog du marcheur pour l’hebdomadaire Le Pèlerin.

Marie-Édith Laval est orthophoniste, sophrologue et instructrice de méditation de pleine conscience. Elle nourrit par ailleurs une passion pour le voyage et la marche. Elle est l’auteur du livre Comme une feuille de thé à Shikoku (Le Passeur Éditeur, 2015 ; Le Livre de poche, 2016), dans lequel elle partage son aventure sur le plus long chemin sacré du Japon.

Rémy Oudghiri est sociologue, directeur de Sociovision et écrivain. Il est notamment l’auteur de Petit éloge de la fuite hors du monde (Arléa, 2017) et de La société très secrète des marcheurs solitaires (PUF, 2022).

Par rapport à la situation sanitaire, le respect des règles de distanciation sociale et autres règles en vigueur à la date de la conférence seront appliquées.

La réservation est conseillée. Pour s’inscrire: C’est ici

Renseignements. : communicationlepelerin@groupebayard.com ou tél. : 01 45 44 01 87‬ (Forum104)

18 novembre 2022
Prix :

Organisateurs

l’hebdomadaire Le Pèlerin, Compostelle 2000, la Société des Amis de Saint-Jacques et le Forum104
La Procure

Forum 104