Se préparer

Partir seul ?

Question récurrente bien compréhensible. La très grande majorité de celles et ceux qui sont partis ainsi répondent « Oui ». Dès le départ, à la bénédiction des pèlerins, en cours de route, vous trouverez un pèlerin ou une pèlerine qui marchera à votre pas, ce qui est très important, et qui sera aussi ravi(e) que vous de cette rencontre.

Au contraire, la difficulté est de rester solitaire tant les sollicitations sont nombreuses ! N’oubliez pas vos bâtons si vous rencontrez un chien agressif mais surtout pour soulager le poids de votre sac (donc votre dos, vos chevilles et vos genoux).

La credencial

La credencial est le passeport du pèlerin. Créée en 1958 à l’initiative de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle avec le Chapitre de la Cathédrale de Santiago, la credencial permet l’accès aux hébergements prévus pour les pèlerins et à l’arrivée à Santiago l’obtention de la Compostela.

La credencial délivrée par la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle a été en 2016 mise en conformité avec les vœux du Chapitre sur son contenu. Elle est remise en main propre au futur pèlerin avec le « dossier du pèlerin » et différents documents utiles à la pérégrination lors des permanences d’accueil.

A l’occasion des 70 ans de la société, une credencial spéciale 70 ans a été créée.

Le dossier du Pèlerin

Le dossier du Pèlerin (60 pages) est remis à chaque adhérent de notre association et à tous ceux qui viennent chercher la credencial qui leur est uniquement remise en main propre.

Connaître l’art et l’histoire du pèlerinage enrichit le chemin, lui donne du sens, permet d’aller au-delà du voyage touristique.

Vous trouverez dans ce guide bon nombre de réponses aux questions que vous vous posez mais aussi de nombreux conseils qui visent à vous permettre de préparer votre pérégrination dans de bonnes conditions. Pour ceux et celles qui sont habitués à la marche, certains conseils paraîtront superflus mais pour d’autres, ils seront utiles.