À Saint-Jacques de Compostelle

Le séminaire et la cathédrale de Santiago, depuis le paseo de Santa Susana, David Roberts, 1838

Si vous le pouvez, arrivez à Compostelle dans la matinée, après une étape relativement courte. Vous ferez une pause au Monte del Gozo (le Mont-Joie). Vous pourrez alors apercevoir pour la première fois les tours de la cathédrale de Saint-Jacques en vous plaçant à la gauche du monument érigé lors du passage du Pape en 1989. Sinon, malheureusement, l’urbanisation a envahi l’endroit. Toutefois, la petite chapelle San Marcos et son enclos ont été préservés, vous pouvez aller vous y recueillir.

Vous arrivez à Santiago par la Via Sacra et vous contemplerez, enfin, non sans grande émotion, la façade baroque de la cathédrale, de la Plaza del Obradoiro. À l’intérieur vous avez deux rituels à effectuer, car on ne peut plus mettre ses doigts dans les traces laissées, par tous les pèlerins qui vous ont précédé dans ce lieu, sur le marbre de la colonne de Jessé qui supporte le Christ et Saint-Jacques, et il n’est plus possible de poser son front contre celui de Maître Mateo, représenté agenouillé au dos de la colonne, dans l’espoir d’obtenir une parcelle du génie du créateur du Portail de la Gloire.

Parcourez la nef, en silence, pour aller vous recueillir dans la crypte auprès du reliquaire de Saint-Jacques. Un autre escalier conduit à la statue du saint qui surplombe le maître-autel. Ceux qui le désirent, peuvent faire l’abrazo al apostol, c’est à dire l’accolade, à la mode espagnole. En tant que Français, vous aurez à cœur de vous recueillir dans la chapelle de France ou chapelle du Sauveur, située dans l’axe du transept.

Vous y verrez à droite un vitrail créé par Gino de Valerio, et offert par notre Association, le 25 août 2004, jour de la Saint-Louis et une Vierge noire venue de Rocamadour.