Table ronde « Randonnée ou pèlerinage :  pourquoi marcher sur les pas des saints ? »

17 novembre 2023 @ 19h30 - 21h45

Dans le cadre du 6 ème cycle de conférences « Des Chemins et des Hommes » *

Table ronde
« Randonnée ou pèlerinage:pourquoi marcher sur les pas des saints ? »

Table ronde animée par Gaële de La Brosse, journaliste à l’hebdomadaire Le Pèlerin.

De plus en plus de randonneurs choisissent de marcher sur des chemins de pèlerinage,sous la protection de saints : Jacques le Majeur, Marie, Michel, Martin, Gilles, François d’Assise, Pierre, Ignace, Colomban, Guilhem, Jean-François Régis, Yves, les sept saints duTro Breiz et bien d’autres encore.

Quelles sont leurs motivations ? Qu’est-ce qui différencie le randonneur du pèlerin ?

Trois écrivains, familiers de différents chemins, partageront leur expérience.

•  Xavier Accart, écrivain et journaliste ; auteur notamment de Le Dormant d’Ephèse (Tallandier, 2019) et de Tro Breiz, ma Bretagne intérieure (Salvator, 2023)
  •  Luc Adrian, écrivain et journaliste ; auteur notamment de Compostelle. Carnet de route d’un pèlerin (Presses de la Renaissance, 2002), de Petites prières pèlerines (Mame, 2021) et de François d’Assise, le chevalier sans armure (Éditions Emmanuel, 2023)
  •  Jean-Pierre Musialowski, enseignant à la retraite, pèlerin au long cours ; auteur de Sacré chemin. Un pèlerinage de 25 000 km à pied (auto-édité, 2022) et de 27 émotions sur les chemins de Compostelle et d’ailleurs (auto-édité, 2023)

À l’issue de cette table ronde

•  Proclamation des résultats du concours de nouvelles sur le thème « Par-delà les frontières », organisé par l’association Compostelle 2000, et remise des prix
  •  Séance de dédicaces des auteurs
  •  Stands des organisateurs
  •  Verre de l’amitié

Renseignements : communicationlepelerin@groupebayard.com ou tél. : 01 45 44 01 87‬ (Forum104)

Réservation

*Le cycle de conférences « Des Chemins et des Hommes » est organisé par  le Pèlerin, le Forum104, Compostelle 2000, la Société française des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle auxquels se joignent cette année trois partenaires : la Fédération française de la randonnée pédestre, La Procure et la chapelle Notre-Dame-des-Anges.

17 novembre 2023
Prix :

Organisateur

l’hebdomadaire Le Pèlerin, Compostelle 2000, la Société des Amis de Saint-Jacques et le Forum104

Forum 104
104, rue de Vaugirard