Hommage à Albert Tosoni-Pittoni

Le 6 mars dernier, Albert Tosoni-Pittoni a tiré sa révérence. Nous étions quelques-uns à l’accompagner le 15 mars dernier aux côtés de ses filles, de sa famille, des ses amis.

A l’annonce de son décès, nous avons reçu de nombreux témoignages de bénévoles, d’adhérents, de personnalités du monde jacquaire. Dans notre prochain écho, nous prévoyons un article pour illustrer son parcours dans la société.

Anne-Marie Podesta qui l’a bien connu lui rend un premier hommage.

Juin 2016 : « Je me présente ! » Albert Tosoni-Pittoni joint sa candidature aux six autres qui, aucun, ne se doutait sortir de cette assemblée générale avec un titre d’administrateur d’une association sur le point de sombrer !

Ces sept-là ne se connaissaient pas et en savaient peu sur la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle. Mais le même élan les a réunis : éviter la disparition de la plus ancienne association jacquaire de l’époque contemporaine, avec le sentiment en tant que pèlerin de lui être redevable de pouvoir vivre l’expérience du Chemin  sur des itinéraires exhumés  de l’oubli.

Nous apprenons qu’Albert fut un ancien scout, qu’il a exercé une grande carrière de médecin hospitalier et que de plus, il fut président de la fédération nationale ski de nombreuses années.
Cette expérience fédérative s’est révélée bien précieuse pour réorganiser la vie associative de la Société, préparer des assemblées générales devenues annuelles, mettre à jour les statuts, faire fonctionner le conseil d’administration.

Les premiers mois ont été difficiles et durant ces temps de forte houle, Albert a décliné à deux reprises le poste de président au motif de son âge mais il a en revanche endossé le rôle de second avec une constance, une clarté de vues, une détermination qui ont soutenu  tous les membres de l’équipe.

Autour de Patrice Bernard, cette équipe s’est soudée et cinq ans après, nous avons la satisfaction d’avoir redonné à la Société Française des Amis de Saint-Jacques la place qui doit être la sienne dans le monde jacquaire.

Nombreux sont ceux qui ont côtoyé Albert, au cours des marches préparatoires (qu’il avait cependant arrêtées), durant les conférences au Forum 104, ou à la permanence d’accueil pour recevoir les futurs pèlerins.

Son engagement au service de la Société  et des pèlerins a été de tous les jours, au sens propre par le traitement des appels de la permanence téléphonique, la gestion des courriels et nombre de tâches peu visibles mais essentielles pour lesquelles il répondait présent.

Albert, nous avons pèleriné ensemble à la Société Française des Amis de Saint-Jacques, et, compagnon de route, te voici au terme de ton chemin. Le champ des étoiles s’ouvre grand à toi, Saint-Jacques t’accueille et fait l’abrazo : « Félicitations pèlerin ! Merci de tout ce que tu as fait pour Santiago »

Un message des Filles d’Albert

Chers tous,

Nous espérons que vous allez bien et vous remercions pour votre soutien.
Claire organise une messe en la mémoire de notre cher Papa.
Elle aura lieu le samedi 23 avril à 10h00 en l’église Saint-Jacques du Haut Pas au 252, rue Saint-Jacques PARIS 5ème.

Nous vous embrassons,
 Claire & Danielle & Eliane