Histoire du pèlerinage

La découverte de la tombe de l’apôtre Saint-Jacques, fils de Zébédée, vers 830 se diffusa très rapidement dans tout l’Occident. Et dès le Xe siècle, des pèlerins étrangers sont attestés à Compostelle.

L’histoire du pèlerinage accompagne donc l’histoire de l’Europe, son histoire religieuse, artistique, littéraire, sociale et même politique. C’est pourquoi en 1987, le Conseil de l’Europe déclara les chemins de Saint-Jacques « Grand Itinéraire Culturel » de l’Europe.

Mais, quelle est cette histoire ?

• Qui est Saint-Jacques?
  • Pourquoi est-il enterré en Galice, non loin du finis terrae, la fin de la terre?
  • Qui est Marie Salomé?
  • Charlemagne est-il allé libérer le tombeau de Saint-Jacques?
  • Pourquoi y a-t-il des bœufs sur certaines représentations?
  • Qu’est-ce que le Codex Calixtinus?
  • Qui a écrit le « Guide du pèlerin à Saint-Jacques de Compostelle »?
  • Quand sont apparues les années jubilaires à Saint-Jacques?
  • Quelles sont les traces du pèlerinage encore visibles et où?
  • Les pèlerins d’autrefois ont-ils suivi les itinéraires que nous connaissons aujourd’hui?
  • D’où vient le symbole de la coquille?
  • Saint François d’Assise est-il allé à Compostelle?
  • Le pèlerinage a-t-il décliné à partir du XVIe siècle?
  • Comment s’est produite la redécouverte des reliques à la fin du XIXe siècle?
  • Qui était Priscillien?
  • Faut-il aller jusqu’à Finisterre et Muxía?
  • Que représente le Saint-Jacques « matamore »?
  • Vénère-t-on Saint-Jacques en Amérique?
  • Comment fonctionnaient les hôpitaux fondés pour les pèlerins?
  • La bataille de Clavijo a-t-elle eu lieu?
  • Pourquoi représente-t-on Saint-Jacques devant la Vierge du Pilier de Saragosse?
  • Quand a été construite la cathédrale de Compostelle?
  • Que signifie le Portail de la Gloire?
  • D’où viennent les confréries de Saint-Jacques?

Nombreuses sont les questions qui assaillent le pèlerin au fur et à mesure de sa route.

Car le pèlerinage à Saint-Jacques est un itinéraire culturel, un voyage dans le temps, une rencontre avec ceux qui nous ont précédés et ont laissé le témoignage de leur passage.

Connaître l’art et l’histoire du pèlerinage enrichit le chemin, lui donne du sens, permet d’aller au-delà du voyage touristique.

Toutes les réponses figurent dans notre « Dossier du Pèlerin » qui est remis à chaque nouvel adhérent.