Hébergements

Selon l’itinéraire que vous avez choisi, nous vous remettons une liste des lieux d’accueil en France et en Espagne : gîtes, chambres d’hôtes, petits hôtels peu chers, campings, offices de tourisme… Nous veillons à tenir cette liste à jour, mais des changements peuvent intervenir.

Renseignez-vous avant de partir !

Il y a aujourd’hui tellement d’auberges et de refuges pour pèlerins en France un en Espagne que vous n’aurez pas de difficultés pour vous loger. Au pire, sur présentation de votre credencial – s’il n’y a pas de presbytère, la mairie mettra toujours à votre disposition un local. Sinon l’hospitalier ou des commerçants vous donneront l’adresse de particuliers pouvant vous accueillir.

Les associations, les paroisses ou municipalités ont aménagé des refuges réservés aux pèlerins. Vous ne pouvez vous y arrêter qu’une seule nuit, sauf cas exceptionnels (blessure, maladie…), sur présentation de la credencial. En Espagne et en France – à part le chemin du Puy-en-Velay, il n’y a pas de réservation dans les gîtes pour pèlerin. Les pèlerins qui marchent ont priorité dans les gîtes sur ceux qui sont à bicyclette.

Vous pourrez trouver des gîtes donativo ou libre participation aux frais. Notez que cette formule d’accueil témoigne île l’hospitalité et de la générosité à l’égard du pèlerin qui entreprend un long périple. Cependant donativo n’est pour autant synonyme de gratuité, mais plutôt « à chacun selon ses possibilités » : en vous recevant, vos hôtes supportent des frais auxquels il est bienvenu de prendre part et qui pourront aider d’autres pèlerins.