Spécial fêtes – Le mot du président

Abordons 2023 avec confiance

Chers amis,

Je prends « la plume » à la sortie de notre assemblée générale qui depuis plusieurs années est annuelle.
Les années terribles 2020, 2021 ont touché beaucoup de familles dans de nombreux pays. Le monde jacquaire a été perturbé par une longue période sans nos chemins, la chute du nombre des adhérents, la fermeture de gîtes… Même l’année jubilaire, fut-elle prolongée à 2022, n’a pas revêtu son éclat de joie habituel.

Mais il semble que de nombreux signes ouvrent déjà le retour à un équilibre et à un appel significatif á reprendre le CAMINO. Un enthousiasme se manifeste depuis quelques mois par le nombre élevé de pèlerins (et marcheurs) ainsi que par la découverte d’autres chemins que le CAMINO
francés (nord, primitif…)

Dans une Europe qui se cherche, la voie est prometteuse. L’équipe qui anime avec cœur, énergie et confiance la Société Française (bénévoles, conseil d’administration, bureau) fait montre – malgré les changements de personnes, d’une détermination et d’une solidité qui s’est vérifiée le
samedi 26 novembre dernier lors de l’assemblée générale.
Nous abordons donc 2023 avec la plus grande confiance. Si 2022 a été fort riche en événements – 70 ème anniversaire, manifestations à Estella, O Cebreíro, prix Beruete, manifestation à la Tour Saint-Jacques – l’année 2023 le sera tout autant, sinon davantage !
S’annoncent déjà

Sans oublier la poursuite du travail documentaire et de mémoire avec la numérisation des archives entamée par Albert Echilley le Centre d’études Compostellanes en sommeil depuis 2016, le congrès mondial 2023 à Madrid.
Je m’appliquerai avec l’aide de chacun à fortifier la Société Française, rempli de détermination et d’enthousiasme.

Merci à tous ceux qui m’ont appris tant de choses sur Saint Jacques de Compostelle.
Tout le meilleur pour 2023
Un Abrazo