Jean Babelon

Jean Babelon, né à Paris le 19 janvier 1889 et mort à Paris le 20 avril 1978, est un bibliothécaire, historien et numismate français.
Élève de l’École nationale des chartes qui lui permet d’obtenir le diplôme d’archiviste paléographe en 1910. Dès sa sortie de l’École nationale des chartes, il est nommé à l’Institut des hautes études hispaniques à Madrid.

Il entre alors au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale, alors dirigé par son père. Il y fait toute sa carrière et dirige le département de 1937 à 1961.

Bien des honneurs lui vinrent au cours de sa longue carrière : outre la Société de l’École des chartes, il présida la Société nationale des antiquaires de France, l’Association des bibliothécaires français, la Société française de numismatique à laquelle il insuffla une vie nouvelle et qui organisa en 1953 le premier Congrès international de numismatique ; il enseigna à l’École du Louvre et siégea pendant de très longues années à la Commission supérieure des monuments historiques. Lauréat de l’Académie française, de l’Académie des inscriptions et de celle des beaux-arts, officier de la Légion d’honneur, commandeur des Palmes académiques et des Arts et Lettres comme de l’ordre d’Isabelle la Catholique, Jean Babelon était incontestablement un homme d’une intelligence très vive, d’une curiosité toujoursà l’affût et aussi d’un très beau caractère.
Il est l’auteur d’une œuvre scientifique fournie, essentiellement dans les domaines de la numismatique  et de l’art et la littérature espagnols.