Histoire

C’est une circulaire du 15 mars 1950 qui jeta les fondations de la Société des Amis De Saint-Jacques-de-Compostelle. La lettre est signée par Jean Babelon le 20 juillet 1950. Ce conservateur du cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale se présente comme président du Comité provisoire en attendant une assemblée générale constitutive.

Cette lettre reproduite ci-dessous est accompagnée de la composition de ce comité : six membres d’honneur et douze membres actifs, dont les titres et fonctions s’accordent avec l’ambition de la nouvelle institution d’agir en société savante. Le paragraphe qui précède en explicite les intentions, que les statuts de la Société reprendront mot-à-mot dans leur objet.

La première organisation jacquaire de l’époque contemporaine était née, le pèlerinage à Compostelle allait renaître.

Société des « Amis de Saint-Jacques de Compostelle »

Siège provisoire :
87 rue Vieille du Temple
PARIS IIIe

Paris le 20 juillet 1950

L’accueil qui a été fait dans les milieux les plus divers à la circulaire du 15 mars 1950, par laquelle nous annoncions la fondation d’une société des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, nous donne l’assurance que notre initiative est suivie avec le plus vif intérêt. De nombreuses personnalités appartenant au monde des lettres et des arts nous ont déjà envoyé leur adhésion de principe et leur nombre ne pourra que s’accroitre dès que notre programme sera connu.

Nous vous demandons de vous associer à cette œuvre de propagande en vous rappelant l’exceptionnelle richesse de ce thème de pensée et de recherches érudites qui nous est offert par le séculaire pèlerinage de Galice. Le simple tourisme comme la science la plus exacte, histoire ou archéologie, et la spiritualité la plus élevée y sont également engagés sur les voies qu’ont ouvertes et suivies les voyageurs français depuis l’évêque Godescalc, il y a de cela mille ans.

Dès à présent, un Comité provisoire a été constitué qui rassemble les noms dont vous trouverez ici la liste. Au mois d’octobre prochain, une Assemblée constitutive sera appelée à établir définitivement les bases de notre Société et à déterminer plus précisément son programme d’action dans toutes ses parties.

Nous espérons que vous voudrez bien, non seulement nous apporter votre appui et le concours de vos avis, mais provoquer autour de vous l’enrôlement de nombreux fervents de Saint-Jacques-de-Compostelle et leur union dans une œuvre commune.

Le président du Comité provisoire,
Jean Babelon

La Société des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle, fondée en juillet 1950, a pour but l’étude des mouvements artistiques, historiques, littéraires et religieux provoqués par la dévotion à Saint-Jacques-le-Majeur, particulièrement manifestée par le pèlerinage à Compostelle et de poursuivre en commun cette étude en s’unissant avec des sociétés existantes françaises et étrangères, coordonnant et développant ainsi les investigations sur le sujet.

Composition du comité

Président

• M. Jean BABELON, Conservateur du Cabinet des Médailles à la Bibliothèque Nationale

Membres d’honneur