Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle La plus ancienne de toutes les associations jacquaires – depuis 1950

Les marches préparatoires

La Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle propose à ses membres des marches une à deux fois par mois, organisées bénévolement par des pèlerins membres de la Société.

Ces marches vous offrent la possibilité de vous entrainer et de continuer votre chemin parmi d’anciens et futurs pèlerins.

Pour des raisons de sécurité et de bon déroulement de la marche, le nombre de participants est limité à 25 personnes. La priorité sera donnée aux nouveaux adhérents.

Pour s’inscrire, il faut contacter l’organisateur par SMS en indiquant ses Nom, Prénom, N° d’adhérent dans la semaine qui précède la marche, avant le vendredi soir et attendre la réponse de l’organisateur.

Vous reconnaitrez les organisateurs de nos marches jacquaires
qui nous ont rendu visite sur notre stand au Salon Destinations Nature

De gauche à droite: Patrick Stagnetto – Blandine Beaudoin – Régis Kaldy
Un grand merci à eux pour leur inestimable dévouement

Il convient d’apporter suffisamment d’eau, d’avoir de bonnes chaussures et des vêtements adaptés, crème solaire, chapeau, vêtement de pluie si besoin, d’appliquer les règles sanitaires en vigueur, pour s’assurer d’une bonne marche. Le repas est tiré du sac.

Comme sur le Chemin, où chaque pèlerin est responsable de lui-même, chaque participant à une marche préparatoire agit sous sa responsabilité personnelle. Il doit être assuré et respecter les consignes données par les organisateurs.

Sur un parcours reconnu par ses soins, l’animateur, bénévole est là pour donner tous les renseignements utiles et ainsi permettre à chacun de cheminer en toute connaissance de cause : sécurité, balisage, comportement, etc.

Une marche préparatoire n’est pas un exploit sportif ni un concours entre marcheurs mais une mise en conditions réelles pour permettre au néophyte de tester ses capacités et d’échanger les bonnes pratiques avec des pèlerins expérimentés, pour son tout premier Chemin.

Le programme des marches

• Marche: Circuit de Conflans en fin d’Oise

Circuit de Conflans en Fin d’Oise Marche de 19,3 km à un rythme de 4km/heure organisée par Albert. RDV 08h30 Gare Saint-Lazare – Ligne J, train MOFA (Direction Issou-Porcheville) Accueil […]

Comptes-rendus des marches précédentes

Marche du 7 Avril 2024 – De Breuillet à Breuillet en passant par St Sulpice de Favières

Animée par Régis, 18 km, 21 participants

Au départ de la gare de Breuillet , nous démarrons immédiatement par une forte montée.
Nous suivons le GR 1 avant de croiser et d’emprunter une portion du chemin de Saint-Jacques qui nous mène à Saint Sulpice de Favière où certains d’entre nous sont bénis par le curé.

Lors de la pause déjeuner à 12h 30, nous réalisons une courte vidéo amicale que nous envoyons à nos amis pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques au Portugal.

Nous reprenons notre chemin à travers champs et forêts en passant devant une grande propriété située à Souzy-la-Briche, qui pour l’occasion était le lieu d’une rencontre au sommet ! Après une fin de parcours en descente, nous avons regagné la gare de Breuillet et repris le train. Une belle journée passée ensemble.

Marche du 24 mars 2024. De Versailles à Gif sur Yvette en traversant le plateau de Saclay

Animée par Blandine

Nous partons de la gare de Versailles Chantiers en traversant la forêt qui nous conduit dans la vallée de la Bièvre.
Nous remontons ensuite sur les Loges en Josas et nous nous dirigeons vers les étangs de Montbron. Pause déjeuner au bord d’un étang.

En début d’après-midi nous montons sur le plateau de Saclay en longeant le golf de Viltain et plusieurs fermes.

Descente ensuite par un sentier forestier qui longe l’Essonne et nous amène à Gif sur Yvette où nous traversons des parcs avant de rejoindre la gare du RER B. Nous avons eu une belle journée avec juste une faible pluie dans l’après-midi.

Marche du 10 Mars 2024 – Au départ de Meaux…

Animée par Patrick et Lydie

En raison des chemins impraticables en partant de Meaux,  une marche plan B, autour de Mennecy à été mise en place.
Le trajet à été fortement perturbé.Le train à été retardé trop longtemps, nous obligeant à mettre en place un plan C.
Au final, nous avons marché le long de la Seine de  Corbeil-Essonne vers Juvisy environ 15 km dans la joie et la bonne humeur.

Marche du 25 février 2024 – Parcs et Forêts à l’ouest de Paris

Animée par Blandine

Notre chemin démarre par la traversée du parc de Saint Cloud puis le mémorial de l’Escadrille Lafayette, nous traversons Garches et Vaucresson pour entrer dans la forêt de la Malmaison. Pique nique au bord de l’étang de Saint Cucufa.

Nous continuons ensuite sur le GR qui nous mène au parc de la Jonchère à Bougival d’où nous pouvons admirer une belle vue sur la vallée de la Seine environnante. Nous descendons ensuite pour rejoindre le pont qui nous emmène sur l’autre rive à Croissy sur Seine.
Nous longeons la Seine sur plus de 2 km avant de rejoindre la gare de Chatou Croissy.

Ce fut une agréable journée. Contrairement aux prévisions, elle fut épargnée par les giboulées, juste une petite pluie fine en fin de journée.

Marche du 11 février 2024 – de Bagneaux sur Loing à Nemours

Animée par Monique

Belle  balade variée : le premier tiers dans une belle forêt, ensuite des  rochers rappelant ceux de Fontainebleau, une très belle platière, de  grandes cuvettes sableuses et une arrivée en fin de parcours dans la  vieille ville de Nemours.

La pluie menaçante nous a épargné.

Et, comme d’habitude, une ambiance chaleureuse et conviviale.

Marche du 28 Janvier 2024 – De Viroflay au Parc de Sceaux en traversant des forets

Animée par Blandine – 28 participants

C’est sous un beau soleil que nous avons eu la chance de marcher ce jour là.
Après une bonne montée et une petite pause au domaine de la cour Rolland, nous traversons des bois qui dominent la vallée de la Bièvre.
Ces bois, malgré pour certains des noms à donner des frissons (Bois de l’Homme mort, bois du Loup Pendu) s’avèrent être très jolis avec des espèces végétales variées.
Arrêt pique nique au domaine de Montéclin.
Nous rejoignons ensuite la forêt de Verrières puis Chatenay Malabry pour terminer au Parc de Sceaux.

Marche du 14 Janvier 2024 – De Dammartin-Juilly/ Saint-Mard à Meaux sur le GR1

Animée par Patrick et Lydie – 22 km

20 participants pour cette nouvelle portion du GR1.
Après avoir marché à travers champs dans un froid glacial avec même quelques flocons, nous avons traversé la Forêt de Montgé pour arriver à Montgé-en-Goële où nous avons fait notre « pause banane ».
Nous avons repris notre chemin jusqu’à Monthyon où là nous avons effectué notre pause déjeuner.
Après « La Mirabelle de Michel », nous avons repris
le chemin à travers champs avant de traverser le Bois de Penchard. Puis, nous avons eu le plaisir de longer le Canal de l’Ourcq jusqu’à la gare de Meaux pour terminer cette marche effectuée dans la joie et la bonne humeur comme d’habitude.

Marche du 17 décembre 2023 – Provins avant les fêtes

Animée par Blandine – 18 km

Pour cette dernière marche de l’année, nous voilà en chemin vers Provins depuis la gare de Longueville. Nous traversons des sous-bois et longeons la Voulzie, Sainte Colombe et longeons des champs.

Malgré le brouillard qui nous empêche d’admirer au loin la Tour César et la collégiale Saint Quiriace, ainsi que quelques chemins boueux, nous arrivons à Provins en milieu de journée pour pique-niquer en toute convivialité dans une aire aménagée.

L’après-midi nous déambulons dans la cité médiévale en passant par les endroits et les monuments les plus intéressants entre la ville haute et la ville basse.

Marche du 19 Novembre 2023 : Boucle autour de Beyne

Animée par Monique – 19 km

Les pluies abondantes des jours précédents faisaient craindre le pire :  chemins vallonnés, boueux et glissants, mais le beau soleil et le petit vent ont permis au groupe de cheminer  dans des conditions satisfaisantes.

La boucle à partir de Beynes nous a conduit à passer devant le château médiéval  de  Beynes, puis nous a amené à parcourir  les coteaux de la Mauldre  jalonnés de villages pittoresques; nous avons ainsi pu profiter de nombreux panoramas.  Comme d’habitude, l’ambiance était sympathique et le pique-nique pris près de l’église de Mareil sur Mauldre fut convivial et s’est terminé par un « café gourmand » grâce aux gourmandises que de habitués amènent.

Marche du 5 Novembre 2023 : 7 ème étape du tour de l’Ile de France

Animée par Patrick et Lydie– 20 km

Pour la 7 ème étape du GR1, nous sommes partis de Presles-Courcelles pour cheminer dans la forêt de Carnelle.
Petite pause près de la Pierre Turquaise (dolmen daté de 2000 ans avant J C). Puis un lavoir à été le bienvenu pour notre pause déjeuner.
Nous avons continué à travers campagne et petit bois pour arriver dans la belle ville de Luzarches et son église St Côme du Xll ème siècle.

Marche du 8 Octobre 2023 : dans la vallée de l’Yvette de Palaiseau à Saint Remy les Chevreuse

Animée par Blandine – 20 km

Ce parcours de 20 km démarre par une belle montée sur le plateau de Palaiseau.

Nous traversons des bois et faisons une petite pause près de beaux rochers d’escalade.

Il fait un temps magnifique et le soleil reste au rendez-vous tout au long de la journée.

Après une descente sur les bords de l’Yvette, nous longeons le GR655 en traversant de beaux parcs et jardins jusqu’à Saint Remy les Chevreuse où nous repartons en RER.

Marche du 24 septembre 2023 : Les bords de la Marne entre Noisiel et Champ sur Marne.

Animée par Blandine.

18 km en boucle autour de la gare de Noisiel.

Initialement prévue à Dourdan, il a fallu trouver un plan B pour la marche de ce jour car le RER C pour s’y rendre était coupé entre Paris et Juvisy.

Nous avons donc commencé cette marche en traversant la Seine entre gare d’Austerlitz et gare de Lyon, où nous avons pris le RER A jusqu’à Noisiel. De là nous avons rejoint le parc de Noisiel où nous avons emprunté le chemin qui contourne l’ancienne chocolaterie puis retour au parc de Noisiel.

Traversée de la passerelle qui nous a emmené sur l’autre rive de la Marne. Pique-nique sur un lieu très agréable des bords de Marne. Nous avons continué à longer la Marne en début d’après-midi. Promenade ensuite dans le parc de Champs sur Marne avant de rejoindre le RER A à Noisiel.

Malgré ce changement de programme, chacun était ravi de cette journée où nous avons été gâté par ce superbe temps ensoleillé.

Marche du 10 Septembre 2023: L’Isle – Adam, Saint – Martin- du- Tertre

Marche organisée par Lydie et Patrick.
20 km de L’Isle – Adam, Saint – Martin- du- Tertre

17 personnes sont parties de la gare de l’Isle Adam. Malgré une forte chaleur, la balade passant par les bords de l’Oise et la forêt de l’Isle Adam fut agréable car ombragée sur la majeure partie du chemin.
Après le pique-nique et la traversée de Nerville la Forêt, le groupe a décidé d’arrêter la marche après 14 km – la chaleur devenant insoutenable – et pris le train à Presles.
Auparavant, une personne ayant demandé de l’eau au boulanger, celui-ci lui a remis des parts de flan et de l’eau fraiche pour tout le groupe. Merci à cette généreuse personne.
Avant de se quitter, le groupe a partagé le verre de l’amitié à la gare du Nord.

Marche du 3 septembre 2023 : Les Vaux de Cernay.

23 km de Coignières au Perray en Yvelines

Par un beau dimanche ensoleillé, depuis la gare de Coignières nous longeons le GR11 qui nous fait passer par de très beaux endroits tels que l’Eglise Saint Nom et le sentier découverte de Maincourt sur Yvette. Nous montons ensuite sur le hameau de Fourcherolles.

Puis nous déjeunons sur un beau site entouré de rochers et d’une belle végétation. Descente ensuite sur l’abbaye des Vaux de Cernay, nous longeons les Vaux de Cernay sur plusieurs kilomètres puis arrivons à Auffargis.

Nous rejoignons ensuite la gare du Perray en Yvelines par le GR1C.

Ce parcours était heureusement ombragé sur la majeure partie du circuit, ce qui nous a permis de mieux supporter la chaleur.

Marche du 6 août 2023: La vallée de l’Oise des peintres paysagistes

Animée par Lydie et Patrick
18 km – Entre Pontoise et L’Isle Adam

Nous étions 16 dont 3 nouveaux marcheurs pour effectuer une belle ballade ensoleillée sur des chemins bordés de champs de tournesols, entre Pontoise et L’Isle-Adam en passant par Auvers sur Oise, immortalisée par Vincent Van Gogh.
Nous avons pique-niqué au château et retour en bus de L’Isle-Adam à Ermont – Eaubonne puis en RER

Marche du 9 juillet 2023: Marche en forêt de Rambouillet

Animée par Blandine
19 km – du Perray en Yvelines à Rambouillet.

Nous partons de la gare du Perray sous une pluie orageuse mais, pluie du matin n’arrête pas le pèlerin…

Ce qui s’avère judicieux car après les quelques ondées du matin, nous profitons d’une après-midi bien ensoleillée.

Après avoir longé le canal de l’Aqueduc de Vieille Eglise, nous pique niquons sous le soleil au bord de l’étang de la Tour.

Nous marchons dans la forêt l’après-midi avant de rejoindre la gare de Rambouillet.

Marche du 2 juillet 2023: De Us en Vexin à Pontoise – 19 km

Animée par Patrick

Nous partons d’Us en Vexin pour rejoindre un PR. Nous traversons de jolis coins boisés et une jolie rivière nous tient compagnie un certain temps.

Après une pause déjeuner en forêt clôturée comme d’habitude par la « Mirabelle » de Michel, nous avons rejoint le parc de Grouchy, qui abrite un château, l’hôtel de Ville de Osny et sa fabuleuse anecdote au sujet de la sculpture de Picasso.

Nous arrivons à Pontoise et visitons l’église et ses magnifiques vitraux. Après un « pot » convivial dans une brasserie, nous regagnons la gare pour le retour sur Paris.

Marche du 18 juin 2023: « Marche entre champs et bords de l’eau » – 20 km

Animée par Blandine. 20 km entre Etampes et Chalo Saint Mars.

Depuis la gare de Saint Martin d’Etampes, nous prenons le GR qui nous fait passer devant l’église à la belle tour penchée. Petite montée sur le plateau puis descente pour longer la Louette. Après une nouvelle montée au bord des champs, nous faisons la pause pique nique à l’ombre d’un grand cyprès d’âge respectable.
Puis, après une descente, nous retrouvons la Louette que nous longeons sur une ancienne voir ferrée. Nous montons ensuite vers le beau manoir du Tronchet et sa mignonne petite chapelle, puis descendons sur Chalo St Mars où après un ravitaillement en eau, nous visitons l’église du village.
Retour en direction d’Etampes en longeant des champs puis descente vers la Chalouette que nous longeons jusqu’à l’arrivée sur Etampes.

Nous terminons cette agréable journée par un verre en terrasse avec vue sur l’église St Martin.

Epargnés par la pluie tout au long de cette journée, le retour en RER a été long et difficile car un violent orage a provoqué la chute d’un arbre sur la voie ferrée et une arrivée tardive. Ce désagrément n’enlève pas le bon souvenir de cette très belle journée.

Marche du 4 juin 2023: Randonnée de Vaux sur Seine à Us en Vexin – 19 km

Animée par Patrick – 19 km

Nous sommes 19 à prendre le départ pour cette 4ème étape du tour de Paris par le GR1.
Depuis la Gare Vaux sur Seine, après une petite montée pour aller sur le plateau, nous  arrivons au village d’Evecquement et passons devant l’église ND de l’Assomption, qui date du milieu du 13ème siècle.

Nous continuons notre chemin pour arriver au château de Villette, dissimulé derrière une épaisse haie, qui date du 17ème  siècle.

Après le pique-nique sur une aire ombragée, pique-nique qui se clôture par la mirabelle de Michel, nous repartons à travers champs et bois et nous arrivons au château de Vigny construit entre 1504 et 1880
Enfin nous rejoindrons Us,  fin de notre étape de ce jour.
C’est avec joie et bonne humeur, après un verre partagé, que chacun est reparti chez lui.

Marche du 28 Mai 2023: Bois et forêts autour de l’abbaye de Royaumont

Animée par Blandine – 22 km

Le retour du soleil a motivé un bon nombre de marcheurs, nous étions 31 ce dimanche.

Arrivés à la gare de Viarmes, nous empruntons le GR655 qui nous fait passer par des sentiers champêtres avec une belle végétation printanière. Traversée de Seugy puis passage dans le bois de Beauvillier, nous sommes accompagnés par de beaux chants d’oiseaux.
Nous arrivons à un centre équestre puis après le Moulin de Giez nous continuons par une bonne montée. Arrivés en haut, vue sur un beau champ de blé avec au loin la vallée de Viarmes. Après avoir longé ce chemin nous arrivons à l’abbaye de Royaumont.
Il est plus de midi et après une bonne matinée de marche, la faim commence à se faire sentir. Nous empruntons l’allée de la reine Hortense qui nous amène à une petite prairie bucolique au bord de l’eau, endroit idéal pour pique niquer à plus de 30 personnes.
Nous repartons en passant par le hameau de Baillon.En longeant l’Ysieux nous rencontrons une adorable famille de cygnes, les deux parents avec leur 5 petits. A la sortie du hameau, nous rentrons dans le bois de Bonnet et suivons un magnifique sentier qui longe une rivière. Nous remontons une allée puis traversons la forêt jusqu’à la descente vers le moulin de Bertinval. A
Après Chaumontel, le passage devant un centre équestre, et la traversée du bois de la Noue, nous descendons vers Luzarches où nous reprenons le train.
Une bien belle journée ensoleillée qui nous a tous ravis.

Marche du 7 Mai 2023: De Villennes sur Seine à Vaux sur Seine

Animée par Patrick – 20 km

Nous étions 17 personnes dont 3 nouveaux. Par un temps pluvieux nous commençons par une longue grimpette de 2 kilomètres, pour arriver sur le plateau, et traverser des petits bois pour arriver à Vernouillet. Nous n’avons pas pu entrer dans l’église pour cause d’office. Nous avons pique-niqué sur la place de l’église avant de reprendre le chemin vers les étangs Gallardon, puis le pont aux chèvres qui au 13ème siècle était un passage payant. Après avoir traversé la Seine nous avons visité l’église Saint Martin à Triel sur Seine. En repartant sous la pluie nous attaquons la deuxième grande côte de la journée avant de déboucher sur le plateau pour arriver à Vaux sur Seine

Marche du 23 Avril 2023: De Saint-Chéron à Chamarande

Animée par Pierre

Le départ de la petite troupe se fait sous un ciel gris qui laisse apparaître de fines de gouttes de pluie. Les ponchos sont de mise car « pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ».
Sur un sentier qui chemine dans un sous-bois tranquille, nous nous dirigeons vers Saint-Yon en traversant de vastes espaces agricoles dominés par la culture du colza. Peu avant cette commune, quelques-uns décident de tomber le poncho car la pluie que l’on attendait dense s’est rapidement arrêtée. Nous pénétrons dans un bois et longeons le domaine du château de Segrez dont le jardin abrite des arbres remarquables au sein d’une propriété bien entretenue. Chemin faisant, nous croisons plusieurs groupes de randonneurs qui profitent, comme nous, de ces beaux paysages du Hurepoix. Entre autres, cet espace forestier est jonché de jacinthes qui semblent à certains endroits tapisser le sol. Cela donne une chouette impression.
En arrivant à Saint-Sulpice de Favières, petit village sur notre chemin, la messe du dimanche n’est pas encore terminée. Nous en profitons pour repérer un endroit pour casser la croûte après avoir programmé la visite de l’église. La nef de celle-ci est assez vaste, d’une hauteur élevée avec de larges vitraux qui laissent bien passer la lumière. Elle comprend la chapelle des Miracles qui est la partie la plus ancienne avec une documentation détaillée. Après avoir avalé notre en-cas au cours de cette pause méridienne, nous reprenons la route sous un temps venteux qui sent l’orage.
Tout de suite près le premier dénivelé, nous marquons un temps de pause essoufflés, ce qui nous permet d’observer en contrebas l’envergure de l’église, considérable pour ce petit village. Nous remarquons que c’est également une étape du chemin de Compostelle, le GR 655-Est bien balisé par la FFRP. Avant Torfou, nous réalisons le deuxième gros dénivelé de la journée. Le vent est pratiquement tombé, le ciel laisse apparaître des pans bleus et de temps à autre, un petit rayon de soleil fugace met de l’humeur dans l’atmosphère bon enfant du groupe.
L’arrivée à Chamarande s’effectue sans problème. On récupère le RER dont la ligne a fonctionné normalement ce jour-là.

Marche du 9 Avril 2023: De St Nom La Bretèche à Villennes sur Seine

Animée par Patrick – 20 km

Nous étions 20 participants Nous avons eu le plaisir d’accueillir 3 nouveaux marcheurs pour cette journée ensoleillée. Nous sommes partis de St-Nom-La-Breteche pour une balade de 22 Km, à travers la forêt domaniale de Marly. C’était un plaisir de voir renaître la végétation. Nous avons traversé les villages de Feucheroles, Sainte Gemme. Le pique-nique, joyeux comme de coutume, n’a pas échappé au café gourmand partagé entre tous, agrémenté par des œufs en chocolat de Pâques. Nous avons continué de marcher en direction d’Orgeval où nous avons pu admirer une belle statue représentant Jésus assis avec la couronne d’épines et les mains liées dans l’église d’Orgeval. La marche s’est terminée à Villennes sur Seine ou nous avons fait un petit détour pour éviter la descente d’un grand escalier abrupt avant d’arriver à la gare.

Marche du 26 Mars 2023: Parcours en forêt de St Germain de Poissy à Maisons Lafitte

Animée par Blandine – 22 km

En partant de la gare de Poissy, et après une visite à la Collégiale Notre dame de Poissy, Blandine nous a conduit en forêt de Saint Germain, elle nous a guidé aux Vestiges de la Muraille de Chine puis jusqu’à la mare aux Canes. Nous avons ensuite rejoint la partie nord de la forêt après avoir traversé la gare d’Achères.
Contrairement à ce qu’avait prévu la météo, la pluie nous a épargnés, le soleil était même au rendez-vous une bonne partie de l’après-midi. avec une ambiance toujours aussi sympathique et pleine de bonne humeur.

Marche du 12 Mars 2023: Circuit en Fin d’Oise

Animée par Albert Echilley – 19 km

Albert, revenu pour quelques jours de sa lointaine Dordogne, nous a amené à Maurecourt en suivant les bords de l’Oise, puis dans le massif boisé de l’Hautin, via Jouy-le-Moutier. Après le pique-nique et le rituel « café très gourmand » grâce aux douceurs amenées par les participants, nous sommes redescendus des hauteurs vers les berges de la Seine par les ruelles d’Andrésy, berges que nous avons longées jusqu’à la confluence avec l’Oise. Ambiance amicale, temps de printemps et en clôture, partage autour d’un verre dans le café près de la gare de retour.

Marche du 26 Février 2023: entre ville nouvelle et loisirs champêtres

Animée par Monique – environ 22 km

Tout juste sortis du RER à la station Cergy Saint Christophe, nous voici face à l’Axe majeur conçu par Dani Karavan et son immense jardin à étagements successifs qui nous a conduit à la base de loisirs.
Après le pique-nique, nous avons apprécié le calme des bords de l’Oise, ensuite les zones agricoles et ses champs de choux de Bruxelles.
Nous avons eu le plaisir de visiter la petite église Saint Christophe.
Soleil et convivialité étaient de la partie mais le petit vent froid nous rappelait que nous ne sommes que fin février.

L’accueil de Jean
L’axe majeur à Cergy

Marche culturelle du 12 Février 2023: Parc départemental Georges Valbon et Basilique de Saint Denis

Animée par Blandine – environ 12 km
Cette marche a été l’occasion de découvrir pour certains ou re-découvrir pour d’autres le grand parc Georges Valbon qui est une bouffée d’oxygène en Seine-Saint-Denis. Ce très beau parc traversé par le chemin jacquaire Gr655 nous a permis de passer par des sentiers variés tant au niveau faune que flore. Après le pique-nique nous nous sommes dirigés vers la basilique de Saint Denis pour un après-midi culturel où nous avons visité les tombeaux des rois.

La marche du 5 Février 2023 – Marche commune avec l’Association « La patte agile »

Pour la 1ère fois, Monique a réuni les 2 associations pour une marche commune en forêt de Fontainebleau, une boucle de 18 km au départ de Thomery à laquelle ont participé 9 membres de la SFASJC, 8 le La Patte, 3 adhérents aux 2 associations et 4 chiens-guide.

Juste le temps de faire connaissance, et nous voilà partis dans les bois ; premier arrêt à quelques mètres de la gare pour détacher les chiens impatients de l’être. Tout juste détachés, les chiens s’en donnent à cœur joie, trop contents d’être en détente après le dur labeur qu’ils effectuent chaque jour pour guider leurs maîtres dans les rues et les transports en commun de Paris.

Monique avait prévenu: les chiens, bien qu’attachés pour le repas, sont vifs et chapardeurs, quelques randonneurs en ont fait les frais. Mais pas de souci, chacun ayant apporté quelque chose à partager, le repas fut pantagruélique, entre le vin blanc, le vin rouge, le cidre, les gâteaux de toutes sortes, les cakes, les crêpes, les fruits et les chocolats.

Une petite grimpette dans les rochers pour se trouver un petit coin sympa au soleil et à l’abri du vent, et nous voilà installés pour le repas.
La pause -Marie (présidente de la Patte agile) et Jean

La marche du 29 Janvier 2023 – Sur le GR655 et en forêt de Verrières

Marche animée par Blandine – environ 18 km, principalement sur le GR655 (chemin jacquaire).

Le temps est ensoleillé sur notre parcours. Merci St Jacques. Nous marchons d’abord sur la coulée verte qui correspond au chemin Jacquaire GR655, puis nous entrons faire un tour en forêt de Verrières pour rejoindre ensuite le parc de la vallée aux Loups.

Notre groupe sous le soleil
Les variantes du chemin de Tours

La marche du 15 Janvier 2023 – Sur les traces de Caillebotte

Marche animée par Monique en vallée de Chevreuse, environ 18 km, principalement sur le GR655 (chemin jacquaire).

Pour cette première marche de l’année,
Saint Jacques était avec nous : pas de pluie mais du soleil, un peu de vent par moment. l’ambiance était très sympathique.
Après un agréable parcours dans le bois puis la forêt de la Grange par de grandes allées autrefois dédiées à la chasse, pour certaines très boueuses en raison des pluies des jours précédents, nous avons descendu le coteau du réveillon, traversé le parc de la maison de Caillebotte puis longé l’Yerres en visitant ses iles.

Notre groupe sous le soleil
La présence d’une grande partie du bureau

La marche du 4 décembre 2022 – Petite marche jacquaire au cœur de l’hiver

Marche animée par Blandine en vallée de Chevreuse, environ 18 km, principalement sur le GR655 (chemin jacquaire)

Passage à l’abbaye de Vauhallan où nous croisons de jeunes scouts. Traversée des bois sur le plateau de Saclay à proximité de l’école polytechnique. Tout le monde était content. Même si le soleil n’a pas fait son apparition nous sommes passés par de beaux endroits et il ne faisait pas si froid. Nous étions 22. La photo du groupe nous a été envoyée gentiment par Aurora.

La marche du 25 Septembre 2022

Randonnée animée par Blandine sur le sentier Jean Racine et dans la vallée de Chevreuse.

Nous avons longé l’étang des Noés pour ensuite traverser la forêt de Port Royal, puis rejoint le chemin Jean Racine en passant devant l’abbaye de Port Royal. Après avoir traversé le bois de St Lambert, nous sommes arrivés au château de la Madeleine où nous avons eu une belle vue sur la vallée de Chevreuse.

Après la descente sur la commune de Chevreuse, nous avons longé l’Yvette et le GR11, et sommes arrivés à St Remy les Chevreuses.

Dans le cadre du chemin Paris-> Sens -> Vezelay
Les Week-ends de l’été 2022
26 et 27 Août / 10 et 11 septembre

De Sens à La Roche Migennes puis
de Laroche Migennes à Cravant Bazarne

Un beau soleil
Une ambiance chaleureuse et conviviale
Les participants ont pu ainsi découvrir les beautés du paysage et un tracé très bien balisé

Week-end des 26 et 27 Août
Week-end des 10 et 11 septembre

La marche du 24 Juillet 2022

Très belle rando organisée par Blandine : au départ de la gare de Coignières, le chemin nous a amené à passer par Maincourt sur Yvette, traverser le bois de la Crêne, et le hameau de Fourcherolles ; puis nous a conduit aux Vaux de Cernay que nous avons longés sur plusieurs kms avant de rentrer par Auffargis. Tout cela sous un soleil accablant : heureusement, la très grande majorité du parcours était à l’ombre. La marche s’est terminé au Perray en Yvelines où nous avons repris le train.

La marche du 7 juillet 2022

Marche animée par Monique JACOB
Cette boucle autour de la forêt de Dourdan nous a conduit  à Sainte Mesme, l’abbaye de Ouye, et les Granges Le Roi. Le groupe n’a pas eu à souffrir trop de la chaleur car une grade partie du parcours se situait dans cette belle forêt de Dourdan.

La marche du 19 Juin 2022

De Moret sur Loing à Montereau Fault Yonne – 20 km

La marche du 10 Avril 2022

Marche animée par Blandine BEAUDOIN
Montée sur le plateau de Palaiseau où nous rejoignons le GR 655 qui nous fera redescendre ensuite sur la vallée de l’Yvette que nous longerons en passant par Orsay, Bures sur Yvette, Gif sur Yvette et nous terminons à la gare de Saint-Rémy les Chevreuses

La marche du 27 Mars 2022

4ème étape sur le Chemin Paris -Sens – Vézelay
Marche animée par Annick DUDOUIT, Monique JACOB et Louis CHEVALIER
Fontainebleau à Moret sur Loing – 17 km

La marche du 13 Mars 2022

Marche animée par Pierre HUCHARD
De Savigny sur Orge -> Arpajon (environ 20 km)
Temps maussade, pluie attendue, absence de soleil. Pourtant plus d’une vingtaine de participants se sont donnés rendez-vous pour participer à la marche du jour. L’enthousiasme et le sourire …

Lire CR marche du 13 mars

La marche du 13 février 2022

3ème étape sur le Chemin Paris -Sens – Vézelay
Marche animée par par Bernard PETIT et Monique JACOB pour la SFASJC et Louis CHEVALIER pour l’ADPDSJC