Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle La plus ancienne de toutes les associations jacquaires – depuis 1950

Les marches préparatoires

La Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle propose à ses membres des marches une à deux fois par mois, organisées bénévolement par des pèlerins membres de la Société.

Ces marches vous offrent la possibilité de vous entrainer et de continuer votre chemin parmi d’anciens et futurs pèlerins.

Pour la bonne organisation de la marche, nous vous demandons de nous prévenir dans la mesure du possible de votre présence au moins 48h à l’avance la personne qui organise la marche ou bien lui envoyer un SMS

Recommandations : prévoir pique-nique, boissons chaudes, eau, vêtements adaptés, bonnes chaussures.

Apporter suffisamment d’eau, avoir de bonnes chaussures, crème solaire, chapeau, vêtement de pluie, pour s’assurer d’une bonne marche. Repas tiré du sac.

Comme sur le Chemin, où chaque pèlerin est responsable de lui-même, chaque participant à une marche préparatoire agit sous sa responsabilité personnelle

Sur un parcours reconnu par ses soins, l’animateur, bénévole est là pour donner tous les renseignements utiles et ainsi permettre à chacun de cheminer en toute connaissance de cause : sécurité, balisage, comportement, etc.

Une marche préparatoire n’est pas un exploit sportif ni un concours entre marcheurs mais une mise en conditions réelles pour permettre au néophyte de tester ses capacités et d’échanger les bonnes pratiques avec des pèlerins expérimentés, pour son tout premier Chemin.

Le programme des marches

Comptes rendus des marches précédentes

La marche du 25 Septembre 2022

Randonnée animée par Blandine sur le sentier Jean Racine et dans la vallée de Chevreuse.

Nous avons longé l’étang des Noés pour ensuite traverser la forêt de Port Royal, puis rejoint le chemin Jean Racine en passant devant l’abbaye de Port Royal. Après avoir traversé le bois de St Lambert, nous sommes arrivés au château de la Madeleine où nous avons eu une belle vue sur la vallée de Chevreuse.

Après la descente sur la commune de Chevreuse, nous avons longé l’Yvette et le GR11, et sommes arrivés à St Remy les Chevreuses.

Dans le cadre du chemin Paris-> Sens -> Vezelay
Les Week-ends de l’été 2022
26 et 27 Août / 10 et 11 septembre

De Sens à La Roche Migennes puis
de Laroche Migennes à Cravant Bazarne

Un beau soleil
Une ambiance chaleureuse et conviviale
Les participants ont pu ainsi découvrir les beautés du paysage et un tracé très bien balisé

Week-end des 26 et 27 Août
Week-end des 10 et 11 septembre

La marche du 24 Juillet 2022

Très belle rando organisée par Blandine : au départ de la gare de Coignières, le chemin nous a amené à passer par Maincourt sur Yvette, traverser le bois de la Crêne, et le hameau de Fourcherolles ; puis nous a conduit aux Vaux de Cernay que nous avons longés sur plusieurs kms avant de rentrer par Auffargis. Tout cela sous un soleil accablant : heureusement, la très grande majorité du parcours était à l’ombre. La marche s’est terminé au Perray en Yvelines où nous avons repris le train.

La marche du 7 juillet 2022

Marche animée par Monique JACOB
Cette boucle autour de la forêt de Dourdan nous a conduit  à Sainte Mesme, l’abbaye de Ouye, et les Granges Le Roi. Le groupe n’a pas eu à souffrir trop de la chaleur car une grade partie du parcours se situait dans cette belle forêt de Dourdan.

La marche du 19 Juin 2022

Marche animée par Blandine  BEAUDOUIN

La marche du 22 Mai 2022

6ème étape sur le Chemin Paris -Sens – Vézelay