Albert Tosoni-Pittoni nous a quittés dimanche dernier

Le président, la secrétaire et les membres du bureau de l’association vous font part avec tristesse du décès d’Albert qui a eu lieu dimanche dernier.

Albert tenait une place très importante dans la Société Française des Amis de St Jacques de Compostelle. Il a été l’un de ceux qui ont fait revivre l’association après le départ de Jeannine Warcollier en 2016. Vice-président depuis de nombreuses années, il avait un œil particulièrement avisé sur tout ce qui se passait au sein de l’association. Dernièrement, pour ne pas le laisser vacant, il avait pris le poste de trésorier. Albert gérait aussi depuis longtemps la messagerie électronique et une semaine sur 2, il assurait la permanence téléphonique. C’est également lui qui représentait la société dans le cycle de Conférences « Des chemins et des hommes »…. Lui-même se nommait le « couteau suisse » de la société.

Dès à présent, l’annonce de son décès aux membres du Conseil d’administration de la Société et aux principaux interlocuteurs du monde jacquaire a été suivie de nombreux témoignages, de tristesse bien sûr, mais aussi de respect, d’amitié, d’admiration pour ce grand homme. Pour ne citer qu’un seul témoignage : celui de Charly qui écrit :   « Pour ma part, je considère comme un privilège le fait de l’avoir croisé sur mon chemin ».

Albert va laisser un grand vide dans la Société. Il va beaucoup nous manquer.

Albert Tosoni-Pittoni en compagnie d’une partie du conseil d’administration de la SFASJC, de Son Excellence M Victorio REDONDO BALDRICH, ambassadeur du royaume d’Espagne en France et de Mme TAÏEB, adjointe à la Mairie de Paris, lors du dévoilement de la plaque commémorative à la tour St Jacques le 1er février dernier

Ses obsèques auront lieu le mardi 15 mars à 10 h au Père Lachaise. Pour ceux qui souhaitent l’accompagner dans ce dernier voyage, je vous joins le faire part de décès adressé par la famille. Pour lui rendre hommage, le bureau a convenu que les membres de la SFASJC présents arboreraient le pin’s de la Société.