Juillet: Le mot du président

Chères adhérentes chers adhérents,
Chères amies chers amis,

Enfin, après un report de deux ans, les 11 et 12 juin 2022 furent les deux jours de festivités organisées pour  célébrer le 70ème anniversaire de la Société Française des Amis de Saint-Jacques.

Le samedi, près de 150 personnes ont parcouru le Paris jacquaire, individuellement ou dans le cadre d’une des marches conduites par des bénévoles de la Société Française, Annick Dudouit et Lydie Bodin, Jean Susini, Daniel Bazin et Bernard Petit. Munis de la credencial anniversaire, ils ont fait étape dans différents lieux de Paris évocateurs du pèlerinage à Compostelle ou attachés à l’histoire de la Société Française. Le terme de la marche les a conduit au 8 bis rue Jean Bart où les attendaient des rafraichissements, les ultimes tampons : celui de la Tour Saint-Jacques, celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris et enfin celui de la Société Française. Chacun a reçu une « Distinction jacquaire » nominative à l’image de la Compostela, décernée par la Société Française « en signe de reconnaissance pour votre pérégrination sur les traces de Saint-Jacques à Paris, de votre contribution au regain d’intérêt pour l’héritage de Compostelle et de la préservation de l’esprit du Chemin, source de tous les enrichissements ». Le succès de cette initiative conduit la Société Française à pérenniser cette opération et à programmer de nouvelles marches dans le Paris jacquaire.

Le dimanche, dès la messe à l’église Saint-Jacques du Haut-Pas, les membres de la Société Française des Amis de Saint-Jacques ont été rejoints par de nombreux amis et diverses personnalités, dont M. Roberto VARELA conseiller de l’Ambassadeur d’Espagne à Paris, Madame Cecilia Pereira Marimon représentant la Province de Galice Comisaria do Xacobeo, M. Maxi Ruiz de Larramedi président de l’association des amis de Saint-Jacques d’Estella-Lizzara et représentant le président de la Fédération des Associations d’Espagne Jorge Martinez Cava. La bénédiction des pèlerins a été suivie de l’hymne à Saint-Jacques joué aux grandes orgues de l’église. Le repas commémoratif a rassemblé tous les membres de la Société et leurs invités dans une ambiance joyeuse : en plus des sus nommés Jacques Chauty président de Compostelle 2000 et sa femme, Michel Suchaud représentant de la Fédération Compostelle, Jacques Vedel pèlerin dont nous avons raconté l’expédition à Santiago en 1956, Gérald Béhuret président de l’Association Paris-Sens-Vézelay avec laquelle la Société co-organise une série de week-ends de marche pour relier Paris à Vezelay. Ces festivités ont montré une Société Française dynamique, bien partie pour devenir centenaire !

Patrice Jacques Marie Bernard

La marche dans le Paris jacquaire

La messe

Le repas