Paris -> Sens ->Vezelay – La fin du chemin

Le Paris Sens Vezelay s’est terminé ce week-end avec l’arrivée dimanche midi à Vezelay.

Parti d’une idée d’Albert Echilley et de Louis Chevalier en fin d’année 2021, cet évènement s’est inscrit dans le cadre des festivités des 70 ans (repoussées de 2 ans en raison du Covid) de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle (SFASJC).

Ce projet a été effectué en collaboration avec l’Association des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle Saint-Fargeau Ponthierry, (ADPDSJDC)

Les 7 premières étapes ont été réalisées le dimanche lors de nos marches préparatoires entre le 21 novembre 2021 et le 3 juillet 2022. Les distances étant devenues trop importantes pour faire l’aller-retour dans la journée, les dernières étapes se sont déroulées sur 3 week-ends : les 26 et 27 août, les 10 et 11 septembre, le dernier s’est déroulé du 22 et 23 Octobre.

Pour ce dernier week-end, nous avons bénéficié d’un temps idéal, d’une ambiance sympathique, nous avons fait de belles rencontres dont celle des chasseurs près de leur cabane, et d’un pèlerin, Vincent, qui nous a accompagnés tout le week-end.

Un accueil chaleureux nous a été réservé au gîte de Loisi-yonne au Lac Sauvin, la soirée s’est terminée en chantant.

Dimanche, après une marche de 12 km, nous avons été accueillis à Asquin par Gerald Béhuret, son épouse Colette et Claude Prieur, Francoise Charlier nous a fait visiter l’église d’,Asquin. S’en est suivie la montée un peu raide sur Vezelay.

Arrivés devant la Basilique de Vezelay, une haie d’honneur a été mise en place spontanément pour récompenser 2 personnes un peu en difficulté sur les premières étapes, cette haie est restée en place pour remercier les Amis de Saint Fargeau, dynamique équipe qui est à l’origine du renouveau de ce Chemin. En effet, c’est l’ADPDSJDC qui a balisé, entretenu ce chemin, recherché des hébergements, géré un gîte ainsi que créé le guide Paris Sens-Vézelay.

Puis ce fut un dernier repas pris au restaurant avant de repartir vers la basilique.

Patrice Bernard, président de la SFASJC et Gérald Behuret, président de l’ADPDSJDC, ont remis leurs diplômes aux participants

S’en est suivie une visite guidée de la basilique par une sœur de la communauté monastique de Jérusalem.

Pour finir Marie France Faignoy,  présidente des amis de la voie de Vezelay, et Michel nous ont reçus dans leurs locaux pour un petit goûter avant de reprendre le car.

Tout le monde avait l’air ravi de ce périple.

Merci à Louis Chevalier qui a été mon alter ego pour l’organisation de cette longue marche.
Merci à Albert Echilley pour les traces GPX.
Merci aux  présidents des deux associations qui n’ont pas hésité à faire le déplacement pour remettre les diplômes.
Merci à Marie France Faignoy pour son accueil à Vezelay
Merci à Françoise Charlier pour nous avoir ouvert l’église d’Asquin.
Merci aux divers responsables qui nous ont accueillis lors des 3 week-ends.
Merci à Saint Jacques pour nous avoir favorisé avec un temps magnifique sans pratiquement de pluie.
Merci au couple de personnes qui ont amené une participante victime d’un léger malaise directement au gîte.