Table ronde: Marcher à l’école de la nature

24/05/2024 @ 19h30 - 21h45

Marcher à l’école de la nature

Dans le cadre du cycle de conférences « Des chemins et des hommes », une Table ronde  animée par Gaële de La Brosse, journaliste à l’hebdomadaire Le Pèlerin.

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas », écrivait Victor Hugo. Pourtant, elle a tant à nous apprendre ! Les marcheurs le savent, ou le découvrent en route.

Trois témoins nous donneront quelques conseils pour mieux connaître cette nature fragile et pour la protéger en étant des « éco-pèlerins » :

Georges Feterman, professeur agrégé de sciences de la Vie de la Terre et président de l’association A.R.B.R.E.S., auteur notamment de Les arbres les plus remarquables de France (Albin Michel, 2022) et de La nature sur les chemins de Saint-Jacques (Delachaux et Niestlé, 2023)

Colette Nys-Mazure, écrivaine, auteur notamment de Chaque aurore te restera
première (L’atelier des noyers, 2020) et de Par des sentiers d’intime profondeur (Salvator,
2022)

Antoine de Suremain, réalisateur et aventurier, auteur de Marche au désert sur les
chemins de Saint-Guilhem (Salvator, 2024)

Cette table ronde sera précédée, pour ceux qui le souhaitent, d’une visite guidée de l’exposition de
photographies « En plaine méditation », en présence de la photographe Hélène Chapoulet (RV sous la verrière du Forum104 à 18h 30).

Invitation exposition en plaine méditation – forum104

À l’issue de cette table ronde :

• Séance de dédicaces des auteurs
  • Stands des organisateurs
  • Verre de l’amitié

Lieu : Forum104 (104, rue de Vaugirard – 75006 Paris)

Organisation : l’hebdomadaire Le Pèlerin, Compostelle 2000, la Société française des
Amis de Saint-Jacques et le Forum104, en partenariat avec La Procure, la Fédération
française de la randonnée pédestre et la chapelle Notre-Dame-des-Anges

Entrée : 8 euros

Réservations : bit.ly/rdv-chemins

Rens. : communicationlepelerin@groupebayard.com ou tél.  01 45 44 01 87‬ (Forum104)