Journées jacquaires de la  Fédération du Camino Francès

De la fédération du Camino Frances

• Angel Luis Barreda président d’honneur de la Fédération du Camino Françès (FCF) et fondateur de la Fédération espagnole,
  • Miguel Pérez Cabezas président de la FCF,
  • Maxi Ruis De Larramendi, vice-président de la FCF et président de l’association de Estella-Lizarra,
  • Jesus Aguirre secrétaire de la FCF,
  • José Manuel Rodriguez Montanes coordinateur du comité des valeurs du Chemin,
  • Juan Carlos Pérez, président de la FICS

Représentant de Compostelle France

• Jean-Pierre Villon

De la SFASJC

• Patrice Bernard – Président
  • Monique Jacob – Secrétaire générale
  • Pierre Huchard – Trésorier
  • Jean Susini
  • Martha Hraoui

Les journées jacquaires de la Fédération du Camino Frances se sont tenues à Paris les les 23 et 24 mars derniers.

Le Jeudi 23/03, à 18:00h s’est tenue une Conférence au siège de l’Instituto Cervantes 7, Rue Quentin-Bauchart présentée par José Manuel Rodriguez Montanes sur le thème de la  MESETA.

Vendredi 24/03, la SFASJC a convié la délégation de  la nouvelle Fédération du CAMINO FRANCÉS à un déjeuner amical. Nous avons associé Jean-Pierre VILLON représentant Annie Cardinet de Compostelle France  engagée avec nous dans le PROJET EUROPA COMPOSTELLA;

Les convives se sont ensuite rendus au siège de l’Instituto Cervantes pour un entretien.  De longs échanges directs et francs ont eu lieu entre la SFASJC (Le débat a porté sur les valeurs, les  objectifs  et la défense du Camino Francès, les raisons de la fondation de la Fédération du Camino Francès  et leurs commentaires sur la Fédération espagnole.

Patrice Bernard a insisté avec ténacité sur l’importance considérable de Europa Compostella « personne ne doit prendre la responsabilité d’un  échec » a-t’il dit. N’étant pas mandaté par le groupe d’Arras, Patrice Bernard a affirmé « qu’à titre personnel, sa porte était toujours ouverte ».

A 18h00, eu lieu l’inauguration de l’exposition de photos « El Camino de Santiago en la Meseta » présidée par le directeur de l’Institut Cervantès et de nombreuses personnalités et suivie d’un vin d’honneur.

A 19:00h,  s’est tenue la cérémonie de remise du prix Aymeric Picaud accordé dans sa Xème édition par la Ligue des Journalistes du Camino de Santiago à M. Jean Passini, au siège de l’Instituto Cervantes 11, Av. Marceau, précédée d’une intéressante intervention de notre ancienne Présidente Madame Adeline Rucquoi.

En raison des grèves, la marche dans le Paris jacquaire et la visite de la Tour Saint jacques ont dues être annulées ; le retour des espagnols se faisant par bus, départ à 14h de Paris.