Qui sommes-nous ?

La Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle© (association Loi 1901) a été fondée en juillet 1950 par Jean Babelon, Louis Bourbon, Georges Gaillard et Jeanne Vielliard. Ces derniers ont été rejoints plus tard par René de La Coste-Messelière. Historiens, historiens de l’art et archivistes, ils aimaient Saint-Jacques, Compostelle et l’Espagne et, pour beaucoup, avaient fait le pèlerinage.

Grâce à un minutieux travail, l’association a recréé les chemins traditionnels du pèlerinage en France. À la demande de pèlerins qui avaient été arrêtés en Espagne comme vagabonds, elle créa en 1958 en accord avec les autorités de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, la credencial ou « passeport du pèlerin ».